Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Ne touchez pas à la Ligue des droits de l’Homme

Par / 12 avril 2023

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin, a menacé de manière à peine voilée la Ligue des droits de l’homme de sanctions financières. Il a déclaré, il faut être précis : "Je ne connais pas la subvention donnée par l’État, mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions menées."

Madame la Première ministre, les choses sont claires.
Votre ministre de l’Intérieur envisageait sans sourciller remettre en cause les subventions à la LDH car cette dernière avait exercé un rôle d’observateurs, de vérification du respect des libertés et des droits à Sainte-Soline ou sur d’autres théâtres d’affrontements ou de tensions.
Ces menaces sont d’une gravité insupportable.

Pouvez-vous accepter qu’un ministre de la République envisage de porter atteinte à une association qui est l’honneur de cette dernière ? La Ligue des droits de l’homme, vous le savez, mais je le rappelle, a été créée pour défendre un innocent victime de l’antisémitisme et de la raison d’Etat, le capitaine Dreyfus.

Elle a étendu d’emblée son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits. Dès le début du XXᵉ siècle, seule, elle porte la justice sociale et les droits des travailleurs.

Madame la première ministre, n’oublions pas à la Libération, un tiers du comité central de la LDH avaient disparu, assassiné, mort en déportation ou fusillé. Victor Basch, son président, fut assassiné en 44 avec son épouse Ilona par la milice et les nazis.

Tout au long du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours,
cette grande association exerça avec vigilance et humanisme le contrôle des excès des pouvoirs publics.
Sans elle et d’autres vigies, l’autoritarisme nous guette, peut prendre le dessus.

Avec mille personnalités qui ont déjà signé une tribune publiée ce jour dans l’Humanité, nous le disons fermement :
Ne touchez pas à la Ligue des droits de l’homme !
Je vous demande, madame la première ministre, d’affirmer sans ambiguïté qu’aucune menace ne pèse sur elle.

Je vous demande d’affirmer devant le Sénat que vous désavouer les propos de votre ministre de l’Intérieur.

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité Passer en force est toujours un aveu de faiblesse  

Utilisation du 49.3 pour l’adoption de la loi Travail - Par / 12 mai 2016

Administration