Les rappels au règlement
De tels événements méritent une transparence exemplaire des autorités
Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen -
Par Éliane Assassi / 27 septembre 2019Mon rappel au règlement a un rapport avec le texte qui nous occupe aujourd’hui, puisqu’il a trait à la préservation de l’environnement et à lutte contre la pollution, ainsi qu’à la transparence et au droit d’information de nos concitoyens.
Vous l’aurez compris, je veux évoquer ici l’incendie, survenu hier, d’une usine de Rouen classée Seveso.
Mme Nathalie Goulet. Très bien !
Mme Éliane Assassi. Les conséquences de cet incendie très impressionnant pour la population et pour l’environnement doivent être sérieusement évaluées.
Madame la secrétaire d’État, ce matin, au cours d’une conférence de presse, la préfecture de Seine-Maritime a voulu rassurer la population en indiquant que, malgré une odeur déplaisante d’hydrocarbures, la fumée et les suies ne présentaient « pas de toxicité aiguë ». Pourtant – c’est le fameux « en même temps » –, le préfet a également précisé que les écoles resteraient fermées par précaution, le temps de nettoyer les traces de suie. Ces éléments semblent profondément contradictoires, et l’inquiétude relative aux suites de l’incendie demeure au sein de la population.
Madame la secrétaire d’État, la gestion par les pouvoirs publics d’un tel événement doit faire l’objet d’une transparence exemplaire, et la population doit être parfaitement informée des risques pour elle-même et pour l’environnement, notamment au travers de la diffusion de l’indice de la qualité de l’air à Rouen et dans sa périphérie.
La représentation nationale doit aussi pouvoir disposer des éléments d’information relatifs à cet événement sérieux et, surtout, inquiétant.
Nous attendons votre réponse, madame la secrétaire d’État.
#IncendieRouen #Lubrizol Quand @ElianeAssassi estime que la gestion par les pouvoirs publics d’un tel évènement doit faire l’objet d’une transparence exemplaire et que les populations doivent être parfaitement informées, @brunepoirson préfère regarder ailleurs et ne pas répondre. pic.twitter.com/9wLuJCChr1
— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) September 27, 2019