Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

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Financement des ACI

Question et réponse -

Par / 19 juillet 2010

Question

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État en charge de l’emploi sur la nécessité de soutenir les efforts des structures conventionnées par l’Etat au titre des ateliers et chantiers d’insertion.
Alors que les effets de la crise économique ont renforcé la fragilité d’un grand nombre de nos concitoyens éloignés de l’emploi, les structures support d’ACI demandent que la solidarité nationale ne se démente pas sur les territoires.
Ces structures accueillent et salarient plus de 65 000 personnes par an ; elles les accompagnent et les forment afin de les soutenir dans leur parcours d’insertion visant à terme un retour à l’emploi et l’entreprise.
Pour réaliser cet objectif, ces structures attendent de l’Etat que soit priorisé, dans le budget 2011, le maintien du nombre de contrats aidés fléchés vers les ACI, du taux de prise en charge par l’Etat (91,5% du SMIC incluant les charges patronales ; ce qui est équivalent à 105% du seul SMIC brut), mais également le déplafonnement de l’aide à l’accompagnement. Celle-ci, limitée à 15 000 euros par action et à trois actions conventionnées par structure, ne permet pas en effet la nécessaire mutualisation et le développement de la professionnalisation de ces associations.
Au moment où se prépare le budget 2011, Madame Isabelle PASQUET, sénatrice, demande comment le gouvernement envisage de traduire budgétairement ces priorités.

Réponse de M. le secrétaire d’État chargé de l’emploi
À publier le : 28/10/2010, page 2835
Texte de la réponse : La réunion de l’assemblée plénière du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE) du 13 juillet 2010 a été l’occasion pour le secrétaire d’État à l’emploi de rappeler la place essentielle de ce secteur pour les politiques de l’emploi. L’État y consacre des crédits budgétaires importants, qui ont été augmentés de plus de 60 depuis 2005, notamment dans le cadre des mesures du plan de cohésion sociale puis du plan de relance de l’économie en 2009. Pour 2011, l’État a confirmé son soutien à l’IAE prévoyant en projet de loi de finances initiale plus de 207 M¬ de crédits pour le financement de l’aide aux postes dans les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion, le financement de l’aide à l’accompagnement dans les ateliers et chantiers d’insertion et associations intermédiaires, le financement du fonds départemental d’insertion. Les structures conventionnées au titre des ateliers et chantiers d’insertion bénéficieront au titre de 2011 d’un nombre de contrats aidés identique à l’année 2010 soit 65 000. De plus, dans le cadre du projet de loi de finances 2011, le taux de prise en charge majoré pour les contrats aidés recrutés en ateliers et chantiers d’insertion pourra être porté jusqu’à 105 % du SMIC brut. L’aide à l’accompagnement, dont le plafond est fixé à 15 000 ¬ par action et 45 000 ¬ par structure porteuse, a pour objet de contribuer au financement de projet destiné à améliorer l’accompagnement global mis en place par la structure porteuse de l’ACI au profit des salariés en insertion qu’elle embauche et, in fine, d’augmenter les performances de ces structures en matière d’insertion dans l’emploi durable. La question d’un déplafonnement durable, à enveloppe constante, de cette aide, auquel il avait été procédé dans le cadre des enveloppes exceptionnelles du plan de relance, est à examiner au regard des travaux en cours relatifs à la réforme des modalités de financement des structures d’insertion par l’activité économique. La démarche expérimentale menée sur une centaine de structures en 2010 sur une aide au poste modulable et encadrée sera poursuivie en 2011, conformément au souhait exprimé par les acteurs de l’IAE, afin de fiabiliser l’outil d’analyse budgétaire et de prendre en compte les spécificités des différentes structures de l’insertion par l’activité économique, ce qui permettra de proposer un système de financement plus dynamisant et plus simple à piloter par les structures.

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