Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Pour l’indépendance de l’AFP : ni étatisation, ni privatisation !

Agence France Presse -

Par / 23 octobre 2009

Sous prétexte du développement et de modernisation de l’Agence France-Presse, la direction de l’entreprise et le gouvernement tentent de réformer le statut de l’AFP d’une manière inacceptable.

Cette réforme, élaborée au sein des ministères, est une véritable atteinte à l’indépendance et au pluralisme de l’information assurée par l’AFP.
En effet, le changement de statut prévoit la mise sous tutelle pure et simple de l’agence. L’agence deviendrait ainsi une société anonyme à capitaux publics, ce qui entraîne une double menace d’étatisation ou de privatisation pour l’AFP.
La présence du capital unique de l’Etat – solution préconisée actuellement- remet directement en cause l’indépendance des journalistes alors soumis au gouvernement.

Mais la constitution en société anonyme par actions serait également un prélude à l’ouverture du capital à des entreprises privées, remettant en cause la mission d’intérêt général de l’AFP. Assujettie à des pressions économiques, la prétendue modernisation de l’agence ouvrirait ainsi la voie aux restructurations et aux réductions d’effectifs, sans que rien ne garantisse plus la survie de l’agence.

Adopté en 1957, le statut actuel de l’agence ne l’a pourtant pas empêché de devenir la troisième agence de presse mondiale. Son statut particulier la soumet au droit commercial et la dote d’une gouvernance dérogatoire au droit commun des sociétés. L’AFP n’a pas de capital et est administrée de façon collégiale par ses clients.

Gage de la qualité de son travail, ce statut lui assure une véritable indépendance, garantie par l’article 2. Véritable pilier du fonctionnement de l’agence, cet article serait alors complètement bafoué par le projet de réforme, puisqu’il stipule que l’agence « ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique ».

Nous nous opposons donc fermement à ce projet de réforme qui porte une véritable atteinte à la liberté et l’indépendance de la Presse dans son ensemble. C’est pourquoi nous affirmons notre soutien aux syndicats et salariés de l’AFP engagés dans ce combat, et soutenons leur demande d’organisation d’une table-ronde, pour une véritable concertation réunissant les représentants de l’Etat, la Presse, la direction de l’AFP et les syndicats.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration