Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Financement des nouveaux droits des travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail

5 avril 2024

Question écrite n°10944 - 16e législature publiée le 28/03/2024

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur le financement des nouveaux droits des travailleurs des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Le plan de transformation des ESAT, puis la loi n° 2023- 1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, permettent aux travailleurs d’ESAT d’acquérir de nouveaux droits individuels et collectifs, notamment la souscription obligatoire à une complémentaire santé ou la prise en charge de la moitié des frais de transport public.

La mise en oeuvre de ces mesures favorables pour le statut des travailleurs d’ESAT, tout comme l’affiliation des ESAT au versement de la contribution au régime d’assurance chômage, reposent sur les ESAT, sans être compensés financièrement par l’État, ce qui met en péril l’équilibre budgétaire de certains établissements.
En effet, une enquête menée en octobre 2023 par le réseau de l’union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés (Unapei), en lien avec d’autres organisations, et à laquelle 500 structures ont participé, montre que 27,5 % des ESAT du réseau Unapei sont en déficit net.

Le financement des nouveaux droits risque d’accentuer encore le déficit des ESAT et, à terme, menace l’accompagnement des travailleurs, avec la sélection des travailleurs, la fermeture des ateliers les moins rentables ou la demande de hausse de la productivité au détriment de la baisse des temps consacrés aux activités de soutien et d’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap.

Ce modèle permet pourtant d’accompagner 170 000 travailleurs handicapés dans 2 400 ESAT et qui, sans l’existence de ces structures, seraient fortement exposés au chômage, à l’inactivité et à l’isolement.

Aussi, elle lui demande quelles solutions le Gouvernement entend mettre en place afin de garantir les évolutions du statut des travailleurs d’ESAT tout en confortant de bonnes conditions d’accompagnement et de travail.

Publiée dans le JO Sénat du 28/03/2024 - page 1289

Les dernieres interventions

Les questions écrites Situation des associations en France

Question écrite n° 08612 de Mme Éliane Assassi (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée dans le JO Sénat du 10/10/2013 - page 2926 - Par / 10 octobre 2013

Les questions écrites Inquiétude quant à baisse significative de la dotation globale de fonctionnement versée chaque année par l’État aux collectivités territoriales

Question écrite n° 08604 de Mme Éliane Assassi (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée dans le JO Sénat du 10/10/2013 - page 2952 - Par / 10 octobre 2013

Les questions écrites Accès aux lieux ouverts au public des maîtres chiens guides d’aveugles

Question écrite au Ministère chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion - Par / 30 mai 2013

Les questions écrites Question écrite

Projet de loi concernant l’obligation de l’ouverture d’un compte bancaire séparé - Par / 11 mars 2011

Les questions écrites Seuil des architectes

Question et réponse - Par / 2 mars 2010


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration