Finances

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Et pour 13 000 milliards de dollars

Rapport de la Cour des comptes 2024 -

13 mars 2024

Le gouvernement avait déjà l’ambition de réduire la dépense publique de 16 milliards avec le PLF 2024, des décrets d’urgence viennent de tomber avec un rabot de 10 milliards. M. Le Maire nous dit que le plus dur est devant nous et cette fois-ci la Cour des Comptes évalue à 50 milliards d’euros les économies à réaliser sur la période 2025/2027. N’en jetez plus, la cour est pleine.

Comme toujours le regard n’est porté que du côté des dépenses. Un petit rayon de soleil toutefois, une note d’espoir, un point positif. Vous dites, M. le Premier Président : « La question fiscale n’est pas taboue », le « circulez, il n’y a rien à voir » sur la fiscalité, me paraît trop rapide.
Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE-K !

Parmi les pistes nombreuses à examiner côté recettes, la Cour a publié un excellent rapport en juillet 2023 sur le pilotage et l’évaluation des dépenses fiscales. Elle y indiquait que pas moins de 465 dispositifs fiscaux, communément appelés « niches fiscales », étaient appliqués dans notre pays aujourd’hui, représentant pour le budget de la République une dépense de 94,2 milliards d’euros en 2022.

Dans son commentaire, la Cour indiquait, je vous cite : « Aucune évaluation sur les 11 prévues dans le programme de travail pour 2022 n’a été réalisée. » Certains dispositifs n’ont pas fait l’objet d’évaluation depuis 10 ans. Le gouvernement a-t-il pris connaissance de ce rapport ? Nous pourrions bien sûr évoquer à ce stade l’indispensable renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale qui nous coûte plusieurs dizaines de milliards chaque année. Nous pourrions aussi évoquer les 153 milliards d’euros des profits records l’an dernier par le CAC 40 et les 67,8 milliards d’euros de dividendes.

Alors oui, nous vous suivons sur le nécessaire débat sur la fiscalité. On dit parfois que les voyages forment la jeunesse, M. Brunon Le Maire participait il y a quelques jours, à une rencontre des ministres des finances du G20 au Brésil à Sao Paulo. Si M. Le Maire est arc-bouté sur son dogme « Pas d’impôt nouveau » ici en France, là-bas au Brésil, notre ministre a fait cette déclaration : « Nous voulons que l’Europe porte cette idée de taxation minimale des individus et la France sera en pointe sur ces sujets ».

Bruno Le Maire serait-il devenu le Dr. Jekyll et Mr. Hyde de la fiscalité ?

Entre avril 2022 et avril 2023, le nombre de milliardaires a augmenté de 7%. Ils sont aujourd’hui au nombre de 2544 dans le monde, selon la banque suisse UBS. Leur fortune cumulée atteint le chiffre de 13 000 milliards de dollars. Nous savons un peu mieux où faire porter l’effort sans précédent.

Les dernieres interventions

Finances Ce drame humain n’est pas à la hauteur de nos principes républicains

Loi de finances pour 2021 : immigration, asile et intégration - Par / 3 décembre 2020

Finances Créons un fonds d’urgence au bénéfice des associations caritatives

Deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020 : article 3 - Par / 22 avril 2020

Finances Les étudiants sont actuellement largement exclus des plans d’aide gouvernementale

Deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020 : article 3 - Par / 22 avril 2020

Finances La France est toujours en retard pour les dépenses de justice

Projet de loi de finances pour 2020 : justice - Par / 5 décembre 2019

Finances Vous baissez la garde devant les principaux artisans de la fraude fiscale, les grandes entreprises  

Projet de loi de finances pour 2020 : gestion des finances publiques - Par / 2 décembre 2019

Finances Nous militons pour le retour à l’ISF

Projet de loi de finances pour 2020 : article 2 - Par / 23 novembre 2019

Finances La situation est telle que le statu quo n’est pas acceptable

Projet de loi de finances pour 2018 : outre-mer - Par / 7 décembre 2017

Finances La politique de ce gouvernement n’a rien d’écologiste

Projet de loi de finances pour 2018 : écologie - Par / 1er décembre 2017

Finances ll est urgent de favoriser le développement de ces territoires

Projet de loi de finances pour 2016 : outre-mer - Par / 3 décembre 2015

Finances Une politique du chiffre qui n’est pas assumée

Loi de finances pour 2015 : immigration, asile et intégration - Par / 28 novembre 2014

Administration