Les établissements publics des savoirs fondamentaux rejetés par le Sénat

Nous nous réjouissons que les établissements fondamentaux des savoirs fondamentaux, regroupements écoles/collèges, aient été rejetés du projet de loi mal- nommé « École de la confiance ».

Ceux-ci mobilisent contre eux parents d’élèves, enseignants et élus locaux, tous attachés à un maillage scolaire lié à la commune, la proximité étant garante d’égalité et de réussite.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont pris leur part dans la bataille ayant mené au retrait de cette disposition, démontrant une nouvelle fois leur utilité.
Toutefois, ils restent vigilants car la commission mixte paritaire et la seconde lecture du texte à l’Assemblée nationale sont autant d’occasions pour réintroduire cet article du projet de loi. Ils appellent le gouvernement à renoncer à ce projet mortifère pour de nombreuses écoles, notamment rurales. La revitalisation des zones isolées mérite mieux qu’un outil de gestion de la pénurie budgétaire et de mutualisation forcée.

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