Ouvrir cette lettre dans votre navigateur
La lettre d'info N°678 3 février 2023
Vous vous croyez tout permis !
Par Pascal Savoldelli / 2 février 2023

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.

De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, et via la Direction générale des Finances Publiques, une telle vidéo de propagande. Monsieur le Ministre : trouvez-vous éthiquement et démocratiquement légitime et justifié, de diffuser une telle vidéo de commercialisation de cette réforme résolument non négociable ? Etes-vous désespérés au point de risquer d’enfreindre la protection des données personnelles des fonctionnaires, pour défendre votre réforme ? La (...)
Lire la suite
Loi "anti squat" : un texte qui criminalise les plus précaires
Par Cécile Cukierman / 2 février 2023

Cette proposition de loi ne répond en rien au problème crucial qu’est l’obtention d’un logement digne, dont les confinements récents ont montré l’importance. Ce texte criminalise les plus précaires.

Pour les 170 foyers concernés par le squat, la situation est inacceptable, et le droit en vigueur est insuffisant. Mais cette proposition de loi ne résout aucunement le problème, stigmatisant les locataires qui n’ont pas les moyens de se loger dans des zones où la spéculation fait augmenter les loyers, où le nombre de sans domicile fixe progresse. L’urgence, c’est de défendre le droit au logement, le droit à une vie digne. C’est d’éviter que des familles se retrouvent à la rue. Criminaliser la (...)
Lire la suite
Une avancée pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution
Par Laurence Cohen / 1er février 2023

Gisèle Halimi disait en 1973 qu’il y a dans le droit d’avortement de la femme une revendication élémentaire physique de liberté. Plusieurs d’entre nous ont dit que ce droit existe et qu’il est reconnu depuis la loi Veil de 1975. Mais il est intolérable que, en 2023, l’avortement rencontre encore une opposition certaine, jusque dans cet hémicycle.

Il est toujours des voix pour limiter ou encadrer les droits des femmes, surtout quand il s’agit de la liberté d’avoir ou non un enfant. Aux blocages idéologiques s’ajoutent les embûches matérielles : fermeture des centres IVG, manque de professionnels pratiquant l’IVG, T2A, double clause de conscience, tout cela pénalise avant tout les femmes les plus précaires, celles qui n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger lorsqu’elles ont dépassé le délai légal. Cette musique, nous la connaissons bien : elle (...)
Lire la suite
Quel circuit justifie qu’un opérateur, qui achète le MWh à 42 euros, puisse le revendre aux particuliers à 166,5 euros ?
Par Fabien Gay / 27 janvier 2023

M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur les conditions d’indemnisation par l’État des fournisseurs alternatifs dont les offres reposent sur un principe d’activation différée.

Alors que de nombreux fournisseurs alternatifs sont indemnisés par l’État pour la mise en place du bouclier tarifaire, il apparaît toutefois que plusieurs d’entre eux proposent des contrats reposant sur un principe d’activation différée. Prétendant permettre aux consommateurs et consommatrices de bénéficier de tarifs « moins chers que le tarif bleu d’EDF », ces contrats qui se présentent comme étant indexés sur le tarif réglementé d’électricité sont toutefois assortis d’une mention « activation au 31 mars (...)
Lire la suite
Réhabilitons les fusillés pour l’exemple
Par Michelle Gréaume / 3 février 2023
Durant ce conflit, des soldats, français et immigrés, furent exécutés, dans le cadre de conseils de guerre improvisés, pour cause d’indiscipline militaire : refus d’obéissance, abandon de postes, désertion à l’ennemi ; tandis que d’autres furent abattus au détour d’une tranchée par un officier, à bout (...)
Lire la suite
Un nombre minimal de soignants par patient ?
Par Laurence Cohen / 3 février 2023
Notre collègue Bernard Jomier, à l’initiative de ce texte, reprend ici une revendication portée par des collectifs de personnels (...) Lire la suite
« Pas moins de 300 000 personnes sont sans domicile, alors qu’il y a trois millions de logements vides ! L’urgence, c’est de défendre le droit au logement, le droit à une vie digne. C’est d’éviter que des familles se retrouvent à la rue. »
Par Cécile Cukierman 
2 février 2023
Une réforme qui pénalise les femmes
Par Cathy Apourceau-Poly / 27 janvier 2023
Évidemment, si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont « un peu pénalisées ». Sur ce point-là, elles sont un peu plus impactées que les hommes ». (...) Lire la suite
Vidéo de la semaine
Suivez nous
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Facebook
Nous voir sur Youtube

7%

Seuls 7 % des actifs sont favorables à une augmentation de l’âge légal de départ (enquête de l’Institut Montaigne réalisée auprès d’un échantillon de 5 001 actifs en emploi.)

Une voix differente au senat

Groupe CRCE

15, rue de Vaugirard, Paris Cedex 06
01 42 34 21 24
E-mail : crce@senat.fr
Éliane Assassi
Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Cathy Apourceau-Poly
Sénatrice du Pas-de-Calais
Jérémy Bacchi
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Eric Bocquet
Sénateur du Nord
Céline Brulin
Sénatrice de Seine-Maritime
Laurence Cohen
Sénatrice du Val-de-Marne
Cécile Cukierman
Sénatrice de la Loire
Fabien Gay
Sénateur de Seine-Saint-Denis
Michelle Gréaume
Sénatrice du Nord
Gérard Lahellec
Sénateur des Côtes-d'Armor
Pierre Laurent
Sénateur de Paris
Pierre Ouzoulias
Sénateur des Hauts-de-Seine
Pascal Savoldelli
Sénateur du Val-de-Marne
Marie-Claude Varaillas
Sénatrice de Dordogne
Marie-Noëlle Lienemann
Sénatrice de Paris
RSS Plan du site Informations légales Nous contacter Se désabonner