Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Les enjeux du scrutin pour le groupe CRCE

Élections sénatoriales -

Par / 25 septembre 2020
Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
par [Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste->https://www.youtube.com/channel/UCGMy4lcU26bYb4ZFHYMZQZw]
https://youtu.be/I5koP9FY2HE
Les enjeux du scrutin pour le groupe CRCE

À l’issue des élections sénatoriales qui se tiennent ce dimanche 27 septembre, la seconde chambre du Parlement sera renouvelée par moitié, comme c’est le cas depuis 2011 tous les trois ans. 172 sièges sont en jeu lors de ce scrutin dans 58 départements métropolitains, les départements dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre) et entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort) ; 1 département d’outre-mer, la Guyane ; et 4 collectivités d’outre-mer : Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française. Les sénatrices et sénateurs sont élus pour 6 ans au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs composé à 95 % de conseillers municipaux.

Pour ce qui le concerne, le groupe CRCE est assuré de son maintien : seuls 3 de ses membres, sur un total de 16, sont renouvelables, alors que la constitution d’un groupe exige de réunir au moins 10 élus.

Comme le souligne Éliane Assassi, sa présidente, renforcer le groupe CRCE à l’occasion de ces élections, c’est donner plus de force à un groupe qui, en défendant des politiques alternatives au libéralisme, se veut être le porte-voix de nos concitoyens et le relais des élus locaux.

En Seine-Maritime, Céline Brulin devrait en principe retrouver son siège.

Dans les Côtes-d’Armor, Gérard Lahellec devrait succéder à Christine Prunaud, qui a fait le choix de ne pas se représenter.

Dans le Var, Pierre-Yves Collombat, rattaché divers gauche au groupe et ancien membre du groupe RDSE, ne se représente pas. Étant donné la configuration politique de ce département, il est très peu probable qu’un sénateur communiste puisse lui succéder.

Dans les Bouches-du-Rhône, Jérémy Bacchi, à la tête d’une liste de large union faisant suite à la victoire du Printemp Marseillais, devrait être élu, ce qui permettrait au groupe CRCE de retrouver un siège dans ce département.

Sans optimisme béat, il est enfin possible d’espérer une ou deux bonnes surprises qui permettraient au groupe CRCE de s’étoffer légèrement. Premiers résultats à partir de 17 h 30 ce dimanche, verdict complet dans la soirée.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

Déclaration politique du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste - Par / 6 octobre 2020

Tribunes libres Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat - Par / 12 mars 2018

Tribunes libres Stop aux violences policières et au racisme ! 

Réunion publique à la bourse du travail de Gennevilliers - Par / 14 mars 2017

Tribunes libres C’est l’Amérique

Trump, Obama, Clinton, Sanders... - Par / 11 novembre 2016


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration