Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Paradoxe

Relation entre le gouvernement et le Sénat à majorité de droite -

Par / 19 décembre 2014

Editorial paru dans le numéro 92 d’Initiatives.

Un Sénat à droite est-il un handicap ou un atout pour le gouvernement Valls ? La question mérite d’être posée, car les semaines qui viennent de s’écouler confirment déjà que la diversité de la majorité de gauche gênait fortement les partisans de l’austérité et s’opposait au fatalisme d’une politique de mise en cause du droit du travail, de privatisation, de réduction drastique des dépenses libérales, en un mot, d’une politique libérale.

Durant les trois années qu’a duré cette « anomalie » d’un Sénat de gauche, les prises de position des petits groupes pesaient lourd, car le groupe socialiste ne disposait pas de la majorité absolue, et la majorité étant elle-même très courte. Cette reconnaissance du pluralisme a permis de montrer à plusieurs reprises que la voie choisie par F. Hollande et ses Premiers ministres pouvait être contestée et qu’une politique alternative pouvait être décidée. Les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont, de fait, permis le rejet de certains textes importants durant cette période, comme le projet de budget ou de loi de financement de la Sécurité sociale.

Accusés d’alliance honteuse avec le groupe UMP, nous avons répondu à chaque fois que notre vote se fondait sur notre cohérence. En 2012, nous avions un programme. Au deuxième tour de la présidentielle le 6 mai 2012, François Hollande a obtenu le suffrage des électeurs de gauche sur la base de son programme que nous jugions certes, très insuffisant, mais qui comportait, par exemple, la renégociation du traité Merkel-Sarkozy. La ratification de ce traité dès 2012, véritable capitulation, a été l’élément déclencheur de la dérive libérale du quinquennat qui aboutit aujourd’hui au projet de loi patronal de M. Macron.

Comme la presse l’a noté, depuis le basculement à droite du Sénat, ce dernier a voté pour la première fois depuis 2012, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et la loi de Finances. Certes, ces deux textes fondamentaux ont été modifiés à la marge par la majorité sénatoriale, mais au bout du compte, il conserve l’ossature et la logique du texte d’origine.

Sénateurs UMP, centristes, radicaux et socialistes se retrouvent pour voter des lois qui fondent l’action du gouvernement sur l’austérité. Quoi d’étonnant puisque ce sont les mêmes qui, ensemble, ont voté au Sénat la capitulation devant le traité budgétaire européen précité ? Ainsi, le retour de la droite au Sénat arrange bien les affaires du gouvernement et de sa majorité, comme l’affirmait sans ambages, Michel Sapin dans Le Monde du 20 novembre : « C’est plus facile de débattre avec un Sénat de droite animé de cet état d’esprit qu’avec un Sénat de gauche ingouvernable ». Paradoxalement, le Sénat de gauche était un obstacle à la politique gouvernementale. En quelques semaines, la réalité d’une communauté de vue entre les groupes UMP et centriste d’un côté et le groupe socialiste et ses alliés de l’autre est apparue de plus en plus clairement, marquée par exemple par une adoption conforme au Sénat d’un nombre important de missions budgétaires.

Le groupe CRC a donc une double responsabilité : souligner d’abord le terrible danger du retour au pouvoir d’une droite revancharde qui aggravera encore l’austérité ; montrer ensuite que la voie proposée par François Hollande est sans issue pour la gauche. Avec mes amis, j’appelle tous ceux qui ne croient pas à ces deux facettes d’un même concept, le libéralisme, à s’engager aujourd’hui contre deux projets qui en sont si caractéristiques : la réforme territoriale et le projet de loi Macron « pour la croissance et l’activité » qui organise la casse du droit du travail et développe les privatisations. Une majorité de nos concitoyens rejettent les principes du libéralisme et nous allons tenter de permettre, avec d’autres, à cette majorité, de s’exprimer, pour enfin faire bouger les lignes en faveur du développement humain.

Initiatives

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

Déclaration politique du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste - Par / 6 octobre 2020

Tribunes libres Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat - Par / 12 mars 2018

Tribunes libres Stop aux violences policières et au racisme ! 

Réunion publique à la bourse du travail de Gennevilliers - Par / 14 mars 2017

Tribunes libres C’est l’Amérique

Trump, Obama, Clinton, Sanders... - Par / 11 novembre 2016

Administration