Les courriers officiels

La SNCF s’oppose à une visite des parlementaires du Front de gauche

Journées parlementaires -

Par / 24 septembre 2015

Monsieur Guillaume PEPY
Président du Directoire
SNCF
34, Rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS

Un courrier d’André Chassaigne et d’Eliane Assassi

Monsieur le Président,

Nous souhaitons, par ce courrier, vous faire part de notre plus vif étonnement face à la décision prise par votre entreprise de refuser d’accueillir une visite de députés et sénateurs et de leurs collaborateurs, organisée dans le cadre des journées parlementaires des groupes GDR de l’Assemblée nationale, CRC du Sénat et GUE-NL du Parlement européen qui se tiennent à Oissel (Seine-Maritime) les 24 et 25 septembre prochains.

L’argument avancé par la direction régionale de la SNCF et votre administration relève principalement, si nous avons bien compris, de la mise en œuvre d’une forme de réserve s’appuyant sur la législation du financement des campagnes électorales. Comme des élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre prochains, aucun accueil de parlementaires autre que celles et ceux du département concerné ne serait accepté, exception contradictoire d’ailleurs avec le principe affiché.

De toute évidence, il s’agit à notre égard d’une décision d’opportunité qui apparaît totalement décalée avec la pratique de nos journées parlementaires.

En effet, nous organisons chaque année des « ateliers » qui permettent aux participants de se confronter à la réalité d’un centre d’activité économique, culturel ou social.

Par exemple, cette année, nous organisons la visite d’une grande entreprise industrielle, d’un site agricole et d’un hôpital. Ces déplacements n’ont aucune visée militante et encore moins de propagande à des fins électorales.

La SNCF est une entreprise publique, une entreprise nationale qui entretient un lien unique avec notre peuple et par voie de conséquence avec les élus locaux ou nationaux.
S’opposer à la visite de parlementaires de nos groupes sur le site de Sotteville-lès-Rouen est une décision incompréhensible, disproportionnée qui ne pourra que nuire aux relations futures entre les élus de nos groupes et la SNCF à un moment où, face aux menaces qui pèsent sur le ferroviaire, une étroite collaboration serait à rechercher.
Nous espérons, Monsieur le Président, que cette décision relève d’un malentendu et d’une mauvaise compréhension de notre demande.

Aussi, nous vous demandons de permettre un réexamen rapide de celle- ci afin de permettre à des parlementaires de visiter une entreprise nationale, ce qui, vous le reconnaîtrez, relève du bon sens. Notre demande, enfin, relève d’une légitimité républicaine incontestable.

En l’attente, nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer nos salutations les meilleurs

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Les chiffres du mal-logement dans notre pays demeurent alarmants

Expulsions locatives et politique publique du logement - Par / 3 février 2021

Les courriers officiels Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Nomination de Dominique Boutonnat à la tête du CNC - Par / 25 juillet 2019

Les courriers officiels Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Administration