Les courriers officiels

Grève des bagagistes de Roissy

Par / 7 octobre 2005

Je viens de prendre connaissance du conflit qui oppose, depuis le 1er octobre dernier, les salariés de la société Connecting bag services (CBS) à leur direction.

Par ce mouvement de grève suivi par près de 100 % d’entre eux, les salariés de cette entreprise, située sur l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val d’Oise), revendiquent de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire.

Pour seule réponse, le préfet de la Seine-Saint-Denis -au motif de rétablir l’ordre public dans un contexte de plan Vigipirate rouge- a pris un ordre de réquisition à l’encontre des grévistes ; sommant ces derniers de reprendre le travail.

J’estime, pour ma part, que la mesure prise par le préfet est disproportionnée par rapport aux revendications des salariés et que l’ouverture de négociations aurait été plus judicieuse. En effet, des négociations auraient permis à tout le moins, d’éviter de prendre des mesures aussi autoritaires qui ne pourraient que crisper les positions de part et d’autre.

En conséquence, je vous saurais gré, Monsieur le Ministre, de bien vouloir intervenir dans ce dossier afin de lever l’ordre de réquisition et d’inciter la direction de la société CBS à ouvrir des négociations avec les salariés pour trouver une issue à ce conflit social.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Les chiffres du mal-logement dans notre pays demeurent alarmants

Expulsions locatives et politique publique du logement - Par / 3 février 2021

Les courriers officiels Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Nomination de Dominique Boutonnat à la tête du CNC - Par / 25 juillet 2019

Les courriers officiels Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Administration