Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un rendez-vous manqué 

Modernisation de notre système de santé  -

Par / 15 décembre 2015

Les membres du groupe Communiste républicain et citoyens ont voté contre la motion de la droite qui a refusé d’examiner en seconde lecture le projet de loi santé, sous le prétexte qu’aucun consensus ne pouvait aboutir avec l’Assemblée Nationale.
Devant un hémicycle quasi vide, la sénatrice Laurence Cohen a dénoncé des institutions à bout de souffle et rappelé la nécessité de passer à une 6ème République restituant un véritable pouvoir parlementaire.

Elle a souligné que la droite, tout en refusant la généralisation du tiers payant, partage l’objectif de privatisation de notre système de santé en voulant aller plus loin dans les coupes budgétaires.

Avec Dominique Watrin, elle s’est élevé contre le démantèlement des services publics et en premier lieu celui de la santé, creusant encore davantage les inégalités d’accès aux soins.

Le groupe CRC a rappelé son opposition à la loi HPST, qui est malheureusement confortée par cette loi de modernisation de notre système de santé. Ainsi, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) vont porter un coup supplémentaire aux établissements de proximité avec la fermeture de services et d’hôpitaux publics, par décision des seuls Directeurs Généraux des Agences Régionales de Santé, faisant fi de toute démocratie sanitaire.

Au lieu de poursuivre les réductions d’effectifs et de moyens, les élu-e-s du groupe CRC ont défendu un projet alternatif de santé publique qui répond aux besoins de santé, en assurant un contrôle démocratique des décisions et de leur mise en œuvre. Cette organisation territoriale alternative de la santé s’appuie sur des recettes nouvelles et non sur des économies budgétaires.

Elles et ils ont exigé de réels moyens pour la prévention, le développement des centres de santé, l’articulation entre médecine de ville et médecine hospitalière… et réclamé la relance des services d’urgence dans chaque bassin de vie.
Tout en soulignant les quelques mesures positives votées, parmi lesquelles la généralisation du tiers payant, le groupe CRC a démontré qu’elles ne sont pas de nature à faire reculer les renoncements aux soins pour raisons financières.

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC ont donc voté contre la question préalable et contre le texte de loi de modernisation de notre système de santé.

Elles et ils continueront à se mobiliser aux côtés des personnels de santé, des populations pour un grand service public de santé.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration