Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Saisonniers : emplois précaires, vies précaires

Colloque -

Par / 1er avril 2015

Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter la bienvenue au Sénat, et vous remercier d’avoir répondu aussi nombreuses et nombreux à notre invitation.

Je sais que certain-e-s d’entre vous viennent de loin, que la date retenue pour ce colloque n’est pas forcément compatible avec le calendrier de la saison et mesure ainsi d’autant plus votre forte implication et votre volonté de « faire avancer les choses » à nos côtés.

En introduction, j’aimerais revenir sur la genèse de ce colloque.
Mon implication sur la question des saisonniers, en tant que sénatrice de l’Isère, m’a conduit à participer au dernier Forum Social des Saisonniers, les 21 et 22 novembre 2014 à Chambéry.

Cela a été l’occasion d’entendre les saisonniers réaffirmer tant leur attachement sincère et profond à leur métier, que les difficultés qu’ils rencontrent dans son exécution : logements trop chers, surpeuplés, conditions de travail difficiles, voire parfois extrêmes… nous y reviendrons durant ces deux demi-journées.

A l’écoute de ces témoignages, il m’a semblé qu’il fallait aller plus loin et notamment porter ce sujet au sein de la Haute Assemblée ; c’est pourquoi j’ai fait la proposition, à Chambéry, de vous accueillir ici même au sénat.

Dans l’optique de ce colloque, j’ai été à l’initiative, avec mon groupe parlementaire, d’un débat sur les saisonniers, qui s’est tenu dans l’hémicycle le 27 janvier dernier, puis avec mes collègues Michelle Demessine et Michel Le Scouarnec, nous avons rencontré le Forum Social des Saisonniers et l’Association ALATRAS, afin d’organiser au mieux cet évènement autour de la situation des saisonniers et porter leur voix, votre voix, pour proposer collectivement des mesures concrètes et immédiates pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.

Pour cela, il nous semble primordial d’écouter les premiers concernés, les saisonniers, et celles et ceux qui se battent avec eux.

Aussi, nous avons décidé d’organiser ce colloque en deux parties : cette première demi-journée sera consacrée au recueil de témoignages de saisonniers, afin que soient exposées les précarités auxquelles ils ou elles font face et qui les empêchent d’exercer sereinement leurs métiers.

Suite à ces témoignages, interviendra une chercheuse, Madame Linhart, ainsi que des élu-e-s impliqués sur ce sujet, Monsieur Robert de Caumont, notre invité d’honneur, initiateur de la loi Montagne de 1985, et Madame Claude Comet, Conseillère régionale en Rhône Alpes.

Ensuite, la parole sera donnée à celles et ceux qui agissent, au quotidien, auprès des saisonniers, pour les informer sur leurs droits, améliorer leurs conditions de travail, etc. Se seront donc des représentants des Maisons des saisonniers, des organisations syndicales, des employeurs, de la Caisse Centrale d’Activités Sociales, des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes, qui contribueront à ce débat. Il nous a semblé intéressant de les entendre pour envisager la deuxième partie de notre colloque, puisqu’en effet, lors de mes nombreux échanges sur la question des saisonniers, un point a souvent fait consensus : le fait qu’il faille passer de la parole aux actes, parce que les nombreux rapports publiés sur la question, si intéressants soient-ils, ne suffisent plus.

Ce sera donc l’objet de la matinée de demain, portée sur l’action : après les témoignages et les échanges de cet après-midi, nous envisagerons les solutions qui peuvent être prises rapidement, notamment sur le plan législatif.

Je pense par exemple à la clause de reconduction des contrats, nous présenterons également des bonnes actions menées sur le territoire, et qui peuvent inspirer une vraie démarche nationale. Nous nous nourrirons de la créativité des élu-e-s locaux, des responsables syndicaux, des saisonniers eux-mêmes, pour trouver des solutions.
Et nous aurons le plaisir d’avoir demain comme invité d’honneur, Anicet Le Pors, dont le rapport, le premier d’une longue série, fait encore référence aujourd’hui. Lors du débat qui s’est tenu au Sénat en janvier, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Monsieur Matthias FEKL, a indiqué que « ce débat ne [pouvait] être une fin », qu’il « [devait] être un début ». Nous l’entendrons également demain matin, puisqu’il est prévu que le secrétaire d’Etat ouvre notre matinée. Ce sera sans doute l’occasion pour lui de nous parler des travaux interministériels qui sont en cours, sur cette question.

Serons également présents demain, des élu-e-s, Marie Noëlle Battistel, députée de l’Isère et secrétaire générale de l’ANEM, Joël Giraud, député des Hautes Alpes et président du CNM, des sénatrices et sénateurs, un maire de station de ski, aussi des acteurs économiques de la saisonnalité, Jack Potavin, pdt du GOEES, ( groupement des organismes employeurs de l’économie sociale ), un directeur de village vacance...

Vous le voyez, l’idée de ce colloque est bien celle de passer de la parole aux actes !
Parce qu’il y a urgence à permettre aux saisonniers d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Cette urgence, je la mesure, et tout comme elle m’a conduit à participer au forum des saisonniers à Chambéry, elle me conduit à être aujourd’hui parmi vous.

Si je suis particulièrement attachée à ce combat, c’est pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’en tant que sénatrice communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre des décisions politiques et économiques. Dans cette optique, je ne peux qu’être interpellée par les conditions d’emploi, de travail et de vie des saisonniers. Conditions difficiles, qui peuvent nuire à leur santé, mais aussi à leur vie sociale, amicale, familiale.

Je suis d’une manière générale interpellée par le développement de la précarité au sein de notre société, qui s’illustre notamment par l’évolution du profil des saisonniers : d’un-e jeune en quête d’expérience professionnelle, ce profil s’est désormais élargi aux jeunes qui souhaitent financer leurs études, ou tout simplement subvenir à leurs besoins, mais aussi aux retraité-e-s, aux salarié-e-s séniors licenciè-e-s, aux personnes exclues du marché de l’emploi…etc. Autrefois tremplin vers une activité plus stable, le travail saisonnier est désormais, pour certain-e-s, une soupape de sureté, dans le contexte de crise que nous connaissons.

Si je suis attachée à ce combat, c’est aussi parce que je suis sénatrice de l’Isère, département particulièrement concerné par le travail saisonnier. Sur mon territoire, la saison constitue un réel enjeu économique. Au-delà de la manne financière que représente l’industrie du tourisme, c’est l’implication des saisonniers, votre implication, qui nourrit le dynamisme de mon département, et de bien d’autres. Sans les saisonniers, indispensables dans de nombreux secteurs, une grande partie du territoire serait un désert économique et social. Vous valorisez notre patrimoine, faites vivre nos savoirs faire, contribuez à protéger nos montagnes ! Je ne peux qu’en être reconnaissante, et me sentir de ce fait particulièrement concernée par les difficultés qui sont les vôtres.

Je me sens aussi concernée tout simplement en tant qu’être humain, qui part en vacances, mange des fruits et légumes, etc. En tant qu’être humain, je suis capable de valoriser le travail des saisonniers, votre travail, et de m’interroger sur les conditions dans lesquelles il s’exerce. Ainsi, en réfléchissant aux moyens de dé-précariser les saisonniers, nous luttons contre un mouvement plus global qui questionne le sens du travail.

Je ne vais pas m’attarder sur ce point, et laisser la parole à Richard Dethyre, sociologue, co-organisateur de ce colloque, qui a particulièrement étudié ces questions de travail et de précarité.

Je vous remercie de m’avoir écoutée.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration