dossier Covid-19 : les politiques libérales en accusation

Peut-on lutter efficacement contre la pandémie de covid-19 avec des méthodes fidèles aux dogmes libéraux, alors que ceux-ci ont précisément conduit à méconnaître la crise puis à l’aggraver, notamment en affaiblissant la recherche et le service public hospitalier ? Pour le gouvernement, la réponse est oui, comme en témoignent sa gestion de la crise et plus particulièrement les dispositions de la loi de finances rectificative et les mesures de l’état d’urgence sanitaire, entré lui en vigueur le 24 mars, qu’il a fait adopter par le Parlement. Pour les membres du groupe CRCE, la réponse est en revanche négative. Ils se sont donc abstenus lors du vote de cette loi de finances rectificative et se sont prononcés contre les mesures d’urgence proposées par Emmanuel Macron : pleins pouvoirs au gouvernement pendant deux mois, sans contrôle ou presque ni vote du Parlement ; dérogations injustifiées au droit du travail en matière de congés, de repos hebdomadaires et dominicaux ; mais refus de mettre à contribution les ménages les plus riches et les actionnaires.

Télécharger le fichier en PDF Télécharger

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Les personnels soignants manifestent, soutenons-les !

Hôpitaux publics et EHPAD -

Par / 15 juin 2020

Mardi 16 juin est une journée nationale d’action des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pour demander des moyens supplémentaires pour l’hôpital public et les EHPADS ! Après avoir applaudi tous les soirs à 20h, ces femmes et ces hommes, qui ont exercé leur métier dans des conditions très difficiles, manquant y compris des protections élémentaires (masques, sur-blouses…), il est indispensable d’exiger avec elles et eux la fin des politiques de réduction des budgets des services publics et particulièrement de l’hôpital.

La pandémie a mis en lumière les conséquences des politiques d’austérité menées depuis trente ans par les gouvernements successifs en diminuant les dotations pour la santé. Les fermetures d’hôpitaux, les suppressions de lits, le non-remplacement des départs à la retraite, l’absence d’investissement dans le matériel médical a contraint le gouvernement à « confiner » la population pendant près de deux mois pour réduire le flux des malades à l’hôpital.
Le gouvernement doit passer des paroles aux actes. Depuis, plus d’un an les exigences des personnels sont connues et il n’est pas nécessaire d’attendre les conclusions du Ségur pour revaloriser les salaires des soignant·es de 300 euros pour rattraper la perte de pouvoir d’achat entrainé par le gel du point d’indice depuis 10 ans.

Mais il faut aller plus loin en mettant en œuvre un grand plan de recrutement à l’hôpital de 100 000 emplois et autant dans les EHPADS. Sans personnel supplémentaire, les revalorisations salariales n’auront qu’un effet limité sur l’amélioration des conditions de travail et donc des conditions de prise en charge des patient·es. L’allocution télévisée du 14 juin le Président de la République a manqué d’ambition pour répondre à l’urgence de la situation.
Nous exigeons que le futur plan santé du gouvernement, outre l’augmentation des salaires et la revalorisation des métiers des secteurs de la santé et du médico-social, organise un plan de formation pour l’ensemble du personnel, l’arrêt des plans d’austérité avec la mise en place d’un moratoire sur les fermetures de lits et de services, la remise en cause des missions des agences régionales de santé ainsi que le rétablissement de notre souveraineté en matière de médicaments et de produits de santé.

Pour financer ces mesures, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste proposent de dégager 10 milliards d’euros, pour l’hôpital et les EHPADS, d’une part en mettant à contribution les revenus financiers et en modulant les cotisations patronales selon les politiques salariales, sociales et écologiques des entreprises et d’autre part, en supprimant la taxe sur les salaires pour l’hôpital.

Il y a urgence à réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées.
Les parlementaires du groupe CRCE appellent nos concitoyennes et nos concitoyens à manifester mardi 16 juin partout en France pour soutenir nos soignant·es dans le respect des gestes barrières.

Les articles du dossier

Administration