Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La grève contre la réforme des retraites commence, et c’est une bonne nouvelle

5 décembre -

Par / 4 décembre 2019

Ce 5 décembre, les salariés du public comme du privé convergeront dans la lutte contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Dans de nombreux secteurs, ils seront en grève à l’appel des organisations syndicales comme c’est le cas à la RATP, la SNCF, Air France où les salariés se préparent à une grève illimitée, dans les transports urbains et routiers, l’éducation nationale, dans les entreprises des industries chimiques, de la métallurgie ainsi que du commerce et des services.

Le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron, porté par Jean-Paul Delevoye, signe la fin de notre système de retraites par répartition basé sur le principe de solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle, pour un système de retraites à points individualisé, qui entrainera une baisse générale des pensions et, nécessairement, un report de l’âge de départ à la retraite.

La volonté du gouvernement est de mettre fin à notre système de protection sociale, combattu avec vigueur par le patronat, lequel ne souhaite plus contribuer, par les cotisations sociales, à l’assurance des salariés et des retraités contre l’insécurité sociale et pour une vie digne.

Ce projet de loi ultralibéral, qui est en fait le troisième volet de la réforme de notre système de protection sociale, s’inscrit à la suite de la réforme de l’assurance chômage qui a durci les règles d’indemnisation des chômeurs et de la réforme du système de santé visant à réduire l’accès aux soins de nos concitoyens par la fermeture d’hôpitaux, de services d’urgence, de lits et par la diminution des dépenses de santé.

Alors que le gouvernement poursuit ses politiques d’exonération de cotisations patronales, de privatisations et de suppression des services publics, les travailleurs sombrent dans une précarité inédite.

Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes pour l’augmentation du pouvoir d’achat, l’annonce de la réforme des retraites est le coup de trop d’un gouvernement soucieux de préserver uniquement les intérêts des plus riches au détriment des salariés et des retraités qui font la richesse de notre pays.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE manifesteront aux côtés de ceux qui ont décidé de relever la tête et de lutter contre l’offensive antisociale de ce gouvernement, le 5 décembre dans toute la France.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration