Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent au président du sénat l’organisation d’une table ronde sur l’avenir du fret ferroviaire

SNCF -

Par / 20 octobre 2009

Aujourd’hui, les cheminots sont en grève pour protester contre la privatisation rampante du fret ferroviaire et contre le recul des conditions de travail des agents du service public. Les sénateurs du groupe CRC SPG s’associent pleinement à leurs revendications qu’ils portent régulièrement au sein de l’hémicycle.

Alors que le Grenelle de l’environnement devait affirmer comme priorité nationale le développement du fret ferroviaire, le gouvernement a refusé d’inscrire dans la loi l’activité du wagon isolé qui permet un service de proximité comme relevant de l’intérêt général. Il a également poussé l’entreprise publique à l’abandon de cette activité jugée peu rentable, notamment en poussant à la filialisation.

En effet, l’ouverture à la concurrence des activités ferroviaires a conduit l’opérateur public à privilégier la rentabilité économique, conformément aux injonctions de Bruxelles. Ainsi, le réseau se contracte aux axes et services rentables quitte à jeter sur les routes des millions de camions supplémentaires.

En terme d’aménagement du territoire, les conséquences sont également catastrophiques, à l’image de ce qui se passe dans la commune de Miramas. Nous assurons le maire de cette commune ainsi que l’ensemble des élus et les salariés qui luttent contre la réorganisation du réseau ferroviaire de tout notre soutien.

Le développement du fret ferroviaire est un enjeu majeur en terme d’environnement mais également en terme d’aménagement du territoire et de droit de tous aux services publics remplissant des missions d’intérêt général.

Nous sommes au cœur même des choix de société fait par le gouvernement qui se traduisent par un désengagement de l’Etat de ses missions de service public, choix qui ébranlent de manière forte les fondements même du pacte républicain.

Nous demandons en conséquence au Président du Sénat, alors qu’une commission des collectivités territoriales a été créée, l’organisation d’une table ronde regroupant des représentants de la direction de la SNCF, des organisations syndicales représentatives du personnel ainsi que des élus locaux et des représentants des entreprises sur l’avenir du fret ferroviaire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration