Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le gouvernement dit oui… mais non !

Suppression des franchises médicales -

Par / 12 mars 2015

Le groupe CRC a présenté ce matin une proposition de loi visant à supprimer les franchises médicales et les participations forfaitaires. Ces deux dispositifs particulièrement injustes avaient été instaurés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour responsabiliser les patients.

Nous réfutons aujourd’hui comme hier cet argument de la responsabilisation des patients qui ne tient pas puisqu’ils ne sont pas prescripteurs. Et, personne ne peut davantage attester de la réelle utilisation des montants récupérés en faveur du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer !

Le gouvernement, en la personne de Ségolène Neuville, s’est dit en accord avec l’objectif visé par notre PPL mais a émis un avis défavorable quant à son vote.

Alors que l’ensemble des intervenants a affirmé sa volonté de garantir l’accès aux soins pour toutes et tous, les logiques, sur les autres bancs que ceux du groupe CRC, restent de réduire les dépenses de santé.

Ainsi, les groupes EELV et UDI se sont abstenus, quand tous les autres ont voté contre la proposition de loi.

Comme l’a souligné Laurence Cohen, rapporteure ; comment poursuivre dans cette voie qui contrevient à un principe fondateur de notre système d’assurance maladie, la solidarité entre bien portants et malades ? 

Comment demander des efforts toujours aux mêmes populations tandis que des milliards sont offerts, sans contrepartie, au grand patronat dans le cadre du Pacte de Responsabilité ou encore du CICE ?

Comment demander encore de réduire les dépenses alors que 3 milliards d’économie sont programmés sur le dos des hôpitaux ? »

Annie David a démontré, quant à elle, qu’il était possible de faire d’autres choix en mettant en débat un financement alternatif. Elle a également ouvert d’autres pistes qui permettraient de compenser la perte de recettes occasionnée par la suppression des franchises et forfaits, et surtout de sortir notre système de protection sociale de l’asphyxie dont il est victime.

Dominique Watrin a lui rappelé que le groupe CRC défendait sur le fond un projet de société où la sécurité sociale prendrait en charge à 100% les dépenses de santé des assurés, principe porté par Ambroise Croizat lors de la création de la sécurité sociale.
Au final, il s’agit d’un rendez-vous manqué, d’autant que la généralisation du tiers payant risque fort de rendre caduques, car inapplicables, les franchises et les forfaits.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC sont déterminés à poursuivre le combat en faveur du droit à la santé pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire avec toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration