Lois

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

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Révision constitutionnelle : le groupe CRC dépose une motion de procédure

Par / 2 février 2005

par le groupe CRC

PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE
ADOPTE PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE MODIFIANT
LE TITRE XV DE LA CONSTITUTION

MOTION

Présentée par

Mme BORVO, M. BRET, Mmes ASSASSI, BEAUFILS, MM. BILLOUT, COQUELLE, Mmes DAVID, DEMESSINE, DIDIER, MM. FISCHER, FOUCAUD, HUE, LE CAM, Mmes LUC, MATHON, MM. MUZEAU, RALITE, RENAR, VERA, VOGUET, BIARNES, AUTAIN

TENDANT A OPPOSER LA QUESTION PREALABLE*

En application de l’article 44, alinéa 3, du règlement, le Sénat décide qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi constitutionnelle adopté par l’Assemblée Nationale modifiant le titre XV de la Constitution.

OBJET

Les auteurs de cette motion préconisent le rejet de ce projet de révision de la Constitution pour deux raisons fondamentales de forme et de fond.

Sur le plan formel, ils estiment que les parlementaires n’ont pas à dessaisir le peuple de sa souveraineté en validant par avance la ratification d’un traité qui doit être approuvé ou rejeté par voie de référendum dans les mois à venir.

L’article 89 de la Constitution qui organise la révision de la Constitution, offre le choix entre référendum et Congrès du Parlement pour voter la loi de révision.
Les auteurs estiment qu’il était tout à fait envisageable coupler révision de la Constitution et ratification du traité dans le cadre d’un seul et même référendum.
En tout état de cause, la procédure retenue n peut être acceptée, car elle spolie le peuple français du droit fondamental d’accepter ou de refuser des limitations de souveraineté.

Sur le fond, les auteurs estiment donc que le projet de révision valide le traité constitutionnel européen qui inscrit dans le marbre des préceptes libéraux qui marquent dans de nombreux domaines des reculs de société incontestables.

Les règles du marché, les principes de concurrence, les critères de rentabilité financière, tendent inévitablement à se substituer aux principes fondateurs de liberté, d’égalité, de fraternité.

La mise en cause des droits sociaux, la casse annoncée, et malheureusement déjà bien engagée au nom d’une certaine construction européenne, des services publics, attestent des dangers que représente le traité constitutionnel européen.

Les auteurs estiment enfin qu’avant de franchir une étape vers le tout libéral, un bilan des dégâts occasionnés par l’application dogmatique de Maastricht, de ses critères, devrait être effectué.

La réponse à la question, le traité constitutionnel favorisera-t-il l’épanouissement des peuples d’Europe sera alors claire : ce sera non.

* En application de l’article 44, alinéa 3 du Règlement cette motion est soumise au Sénat avant discussion des articles.

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