Lois

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Budget sécurité pour 2005 (2)

Par / 2 décembre 2004

Intervention d’Eliane Assassi sur le titre III : Moyens des services

Le budget pour 2005 du Ministère de l’Intérieur se situe dans la droite ligne des deux budgets précédents impulsés par Nicolas Sarkozy. Il est prévu cette année encore, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, une augmentation des effectifs : 1000 emplois supplémentaires seront créés. A y regarder de plus près, que peut-on constater ? La moitié de ces emplois seront des emplois de gardiens de la paix. L’autre moitié regroupe des emplois administratifs, techniques et scientifiques.

De son côté, la réforme des corps et carrières prévoit une redistribution des responsabilités au sein de la police nationale. Là encore, quel est le constat qui s’impose ?
La priorité est donnée aux emplois de gardiens de la paix, en transformation d’emplois de commissaires et d’officiers.

Cette énumération n’a pas pour objectif de jeter l’opprobre sur les gardiens de la paix. Mais il faut toutefois s’interroger sur les conséquences de cette orientation -délibérément adoptée par le gouvernement- de porter les efforts en matière d’effectifs sur les gardiens de la paix et les brigadiers. Pendant ce temps, le choix est fait de supprimer ou de transformer les emplois d’officiers ou de commissaires de police.

Alors que la police dispose, depuis la loi du 18 mars 2003 relative à la sécurité intérieure et depuis la loi du 9 mars 2004 relative à l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, de pouvoirs considérables sur les droits de nos concitoyens, il nous semble inquiétant que les emplois d’encadrement ne fassent pas partie de vos priorités en matière d’effectifs dans la police nationale. En effet, étant donné le nombre d’articles du code pénal susceptibles d’être utilisés par les policiers, l’encadrement strict des personnels nous apparaît comme étant une nécessité. Quelle est votre position à ce sujet ?

Par ailleurs, je souhaitais vous interpeller sur la question de la prime de résultats, qui continue de susciter beaucoup de critiques, au sein même de la police nationale. Nous-mêmes nous y étions opposés lors de sa mise en œuvre par votre prédécesseur. Or, il est prévu que la dotation de la prime de résultat augmente de 5 millions d’euros en 2005.

Pourtant, je le disais, les critiques sont nombreuses, et notamment de la part des syndicats de fonctionnaires de police. Notre collègue Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial, a lui-même souligné dans son rapport que les primes individuelles « suscitent des interrogations tenant à la transparence de leur mode d’attribution. Les organisations syndicales estiment que les primes sont généralement distribuées selon des critères éloignés des textes et tenant à des considérations étrangères au mérite du bénéficiaire ».

Mais il existe également un risque, souligné lui aussi par plusieurs organisations syndicales, qui est celui d’une recherche à tout prix du résultat, au mépris du respect du droit et au détriment des citoyens.

Cette prime de résultats est dangereuse. Comment évaluer objectivement qu’un fonctionnaire de police est plus méritant qu’un autre ? Faudra-t-il compter le nombre de procès-verbaux d’infractions dressés ou le nombre de mises en garde à vue pour évaluer son mérite ? Les tensions entre fonctionnaires sont et seront inévitables. Quant aux résultats sur la baisse de la délinquance, les derniers montrent qu’ils sont pour le moins mitigés.

Il serait certainement plus juste et plus valorisant pour les fonctionnaires de police de prévoir une revalorisation des salaires. Tel n’est apparemment pas votre objectif.

Les dernieres interventions

Lois Ce texte est un patchwork de mesures diverses et trop limitées

Réforme de l’adoption (nouvelle lecture) - Par / 26 janvier 2022

Lois Une société du contrôle permanent

Responsabilité pénale et sécurité intérieure : conclusions de la CMP - Par / 16 décembre 2021

Lois L’homosexualité n’est pas une maladie

Interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle - Par / 7 décembre 2021

Lois Une justice manquant cruellement d’ambition

Confiance dans l’institution judiciaire : conclusions de la CMP - Par / 18 novembre 2021

Lois Le gouvernement suit sa tradition de surenchère répressive

Responsabilité pénale et sécurité intérieure - Par / 18 octobre 2021

Lois La Ve République est à bout de souffle

Intérêt à agir en matière de recours pour excès de pouvoir - Par / 14 octobre 2021

Lois Une politique d’accueil défaillante

Intégration des jeunes majeurs étrangers - Par / 13 octobre 2021

Lois Les budgets des SDIS sont trop corsetés

Volontariat des sapeurs-pompiers - Par / 22 septembre 2021

Lois Ce pouvoir fracture le pays

Gestion de la crise sanitaire : conclusions de la CMP - Par / 25 juillet 2021


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration