Dans le département

Fermeture du site de PSA à Melun Senart : les élus communistes réclament un moratoire, la nomination d’un expert au CCE et l’engagement d’une procédure d’alerte

22 avril 2010

Communiqué de Michel Billout, sénateur et de Charlotte Blandiot-Faride, conseillère régionale d’Ile-de-France

Début avril, PSA a annoncé sèchement la fermeture d’un de ses sites en activité en France, celui de Melun Sénart, situé dans notre département. Il y a encore 18 mois, près de 1000 salariés travaillaient sur ce site.

Aujourd’hui, aux côtés des salariés qui manifestaient devant le siège parisien, nous soutenons la demande d’un moratoire, la nomination d’un expert au CCE, tout comme l’engagement d’une procédure d’alerte, sachant que l’avenir des sites de Rennes et Sevelnor semblent incertains.

Nous sommes intervenus ce jour dans ce sens auprès du ministre de l’Industrie (Lire le courrier en cliquant ici) Monsieur Christian Estrosi, lui rappelant l’importance de l’industrie automobile pour la région capitale.

Nous estimons que cette fermeture est injustifiée au regard des aides apportées par l’état (Suppression de la taxe professionnelle, prêt de 3 milliards de prêts au profit de PSA, Prime à la casse) et par les bons résultats du groupe PSA : les études de l’ACEA (Association de Constructeurs Européen d’Automobiles) et du CCFA (comité des Constructeurs Français d’Automobiles) démontrent que pour 2009, PSA maintient sa production de véhicule en Europe (par rapport à 2008) et les développe en France sur la même période passant de 633 000 à 717 000 véhicules vendus.

Les mesures d’aides de l’Etat avaient engagés le constructeur à ne fermer aucun site en France sur toute la durée du prêt, soient cinq années. En novembre 2009, le président du directoire du groupe en personne qu’il n’y aurait « aucun projet de plan de restructuration ni de nouveau plan de départs chez PSA ».

La situation de l’emploi en Seine et Marne aurait mérité que les dirigeants de Peugeot tiennent leurs engagements.

En un an, le taux de chômage seine et marnais a augmenté de plus de 15%, la frange Est du département étant la plus durement touchée (secteurs de Montereau Fault Yonne, Provins, Nemours, Coulommiers et Meaux).
Plus de 5000 emplois ont ainsi été perdus par licenciements économiques ou ruptures conventionnelles. Les 600 000 heures de chômage partiel indemnisées en 2009 représentent quant à elles 2000 emplois perdus.

Ce sont donc 66 000 seine et marnais qui se retrouvent au chômage, 17% d’entre eux ont plus de 50 ans et 16 % moins de 25 ans.
Dans ce contexte, la fermeture du site de Peugeot d’ici 2012 est vécue comme une véritable provocation contre laquelle nous nous opposerons aux côtés des salariés en défendant un site à la fois rentable, stratégiquement mieux situé qu’à Vesoul, avec un acquis professionnel en livraison rapide de ce site incontestable et reconnu.

Enfin, nous défendrons la question environnementale, au coeur de cette fermeture. Avec une délocalisation sur Vezoul, ce sont des centaines de camions supplémentaires sur les routes et un bilan carbone désastreux….

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Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
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