Dans le département

Denise MEUNIER résistante, honorée

Remise de la Légion d’Honneur le 24 mai 2014 -

27 juin 2014

Soutien adressé au Maire de Saint Martin d’Hères pour honorer Denise MEUNIER, résistante et Présidente de l’ANACR Isère.

Monsieur le Maire,

Vous êtes à l’initiative de la demande d’attribution de la légion d’honneur à Madame Denise Meunier et c’est avec un grand plaisir que je me joins à vous pour soutenir cette demande.

Denise Meunier était très jeune lorsqu’elle a délibérément pris le parti de s’engager. Toute jeune étudiante à l’Ecole Normale de Rouen, elle bataille pour la reconnaissance des droits entre garçons et filles, puis toujours à l’Ecole normale elle prend des responsabilités dans l’association de la caisse des écoles.

Dés 1940 elle rejoint les réseaux de résistance du Front National pour l’Indépendance de la France, et intègre les Francs Tireurs et Partisans en Seine Maritime. Elle sera arrêtée en 1943 et emprisonnée quatre mois. Relâchée en raison du recul des armées allemandes, elle reprendra sans hésiter sa place dans la résistance, dans la clandestinité comme agent de liaison.

Après la guerre, elle poursuit son combat pour le droit de vote des femmes et l’éligibilité au sein de l’Union des Jeunes filles de France, puis en tant que militante, syndicale au sein du Syndicat National des Instituteurs et, politique au sein du PCF, jusqu’à aujourd’hui où elle préside le comité départemental de l’Isère de l’association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.

Nous avons célébré dernièrement la journée nationale de la Résistance et rappelé le rôle qu’ont joué pour la libération de notre pays et pour sa reconstruction, les différents mouvements et organisations engagés dans le combat de la résistance.

Je ne veux pas oublier que la force du collectif s’est bâtie sur des hommes et des femmes comme Denise Meunier qui aux heures les plus sombres de l’histoire de notre pays ont, au péril de leur vie, porté les valeurs de leur engagement, et ont permis que ces valeurs soient transposées après guerre en socle de notre modèle social.

Denise Meunier n’a jamais renoncé à défendre au travers de ses activités « ordinaires » sa vision d’une société humaine, égalitaire et solidaire.

Elle réaffirme son engagement et entend le faire partager aux plus jeunes qu’elle rencontre toujours malgré son âge dans le cadre de son activité militante : pour la défense des droits de l’homme et de la dignité humaine, pour la défense d’un monde en paix, dans la lutte incessante contre l’extrême droite et la résurgence des idées néo-fascistes.

Aussi je me sens très honorée de proposer mon soutien pour distinguer de l’ordre de la légion d’honneur Denise Meunier afin que sa distinction rejaillisse sur toutes les femmes qui, comme elle, ont pris et prennent encore aujourd’hui le chemin de la Résistance.

Recevez, Monsieur le Maire l’expression de ma considération.

C’est au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, que Madame Denise MEUNIER a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, des mains d’Evelyne Guigon, ancienne résistante et vice-présidente de l’ANACR de l’Ardèche, le 24 mai 2014.

Les dernieres interventions

Ecoles Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Interpellation de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 26 septembre 2014

Dans le département CPE, non merci !

Sauf que, comme le disent les jeunes de Seine- Saint-Denis, avec aujourd’hui des milliers d’autres, « nous ne sommes pas des mendiants, et vous offrez du mieux que rien à ceux qui ne veulent pas être traités comme des moins que rien ». - Par / 1er mars 2006

Administration