Activité des sénateurs

Le prix éthique Anticor pour Éliane Assassi !

Par / 24 janvier 2023

Le 21 janvier dernier, Éliane Assassi a reçu le prix éthique Anticor pour le travail réalisé par la commission d’enquête sénatoriale sur l’emprise des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Le rapport de la commission d’enquête sur le rôle des cabinets de conseil n’en finit pas de faire parler de lui - et d’Éliane Assassi, sa rapporteure (avec Hervé Bazin, sénateur LR). C’est ainsi que l’association Anticor, organisation anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l’éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale, a décerné un prix à la présidente du Groupe CRCE. L’association a félicité Éliane Assassi pour son "travail courageux et disruptif" qui défend un véritable "parlementarisme d’investigation" sur le rôle des cabinets de conseils, "gouvernement de l’ombre".

La sénatrice de Seine-Saint-Denis a rappelé une nouvelle fois à cette occasion que l’État avait dépensé plus d’un milliard d’euros dans ces cabinets pour la seule année 2021. Et de citer la mission de McKinsey sur l’avenir du métier d’enseignant pour près de 500 000 euros qui accumule les poncifs ou celle de BCG sur une convention des managers de l’État finalement annulée pour 5888 900 euros tout de même.

Cette commission d’enquête a permis aussi de révéler que McKinsey ne payait pas d’impôt sur les bénéfices depuis 10 ans, "ce qui leur vaut aujourd’hui des poursuites judiciaires". Éliane Assassi a conclu en promettant de tout faire pour que "la proposition de loi issue de la commission d’enquête soit définitivement adoptée dans les prochaines semaines : on ne lâchera pas".

Les dernieres interventions

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Nos propositions de loi et de résolution Pour imposer un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Résolution proposée le 21 mas au vote dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 11 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Nos propositions de loi et de résolution Oui au maintien du service public de transports en commun en Île-de-France

Proposition de loi visant à maintenir un service public de transports en commun de qualité par le maintien de monopoles publics en Île-de-France - Par / 29 janvier 2024

Administration