Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis
Loupe
Recherche avancée

Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC-SPG.

LOGEMENT ET TRANSPORT

Une occasion manquée

Droit à l’eau

Par le groupe CRC / 12 février 2010

Alors qu’un consensus politique aurait pu se dégager sur l’urgence de mettre en œuvre le droit à l’eau, conformément aux principes édictés par l’article premier de la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), le Sénat n’en n’a pas saisi l’occasion.

La proposition de loi Cambon sur le volet curatif du FSL d’aide aux impayés d’eau était le moment de prévoir des dispositions législatives ambitieuses. Or, le texte adopté par la majorité confirme un dispositif inégalitaire et le prolongement de dysfonctionnements pourtant si contestés par les élus locaux, les associations caritatives, les associations d’usagers d’eau et de l’assainissement.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG avaient déposé de nombreux amendements pour la mise en place d’un véritable dispositif « préventif » autour d’une allocation eau garantissant l’égalité, l’équité et permettant de faire baisser immédiatement le poids de la charge d’eau dans la ressource des familles modestes.

Le débat sur une telle avancée a été tout simplement refusé, renvoyant du débat à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen du Grenelle II. Une réunion de travail se tiendra le 19 février prochain dans le cadre du Comité National de l’Eau. Si nous nous félicitons que la mise en œuvre d’un système préventif se discute nationalement, nous regrettons que toute initiative parlementaire soit par principe rejetée lorsqu’elle émane de l’opposition. Les sénateurs du groupe CRC-SPG resteront vigilants.

Notre ambition est simple : toutes les familles dont le poids de la charge d’eau dépasse 3 %, doivent bénéficier d’une allocation eau versée par les organismes sociaux et son financement ne doit pas reposer une fois de plus sur les usagers. La solidarité nationale doit être aussi l’affaire des entreprises de l’eau !


JUSTICE ET POLICE : C’est aujourd’hui l’ensemble de la justice qui est en crise profonde

Soutien aux juges administratifs

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 8 février 2011

VILLE : Où est passée l’ambition présidentielle du « Grand Paris » ?

Grand Paris : communiqué de presse

Par Eliane Assassi, Bernard Vera, Brigitte Gonthier-Maurin / 17 novembre 2010

JUSTICE ET POLICE : Au nom de la sécurité, le gouvernement porte atteinte à la sûreté des citoyens

LOPPSI 2

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 3 septembre 2010

IMMIGRATION : L’indécence de ce gouvernement vis-à-vis des étrangers ne semble pas connaître de limite

Conditions d’entrée et de séjour des étrangers

Par Eliane Assassi / 17 février 2010

VILLE : Les propos de Fadela Amara sont inacceptables

Nettoyage au Karchër

Par Eliane Assassi / 13 janvier 2010

JUSTICE ET POLICE : Quand Brice Hortefeux réfléchit...

Couvre-feu pour les mineurs

Par Eliane Assassi / 4 novembre 2009

ECONOMIE : La direction d’H&M doit stopper immédiatement ses projets de délocalisation

Tentative de suicide d’un salarié

Par Eliane Assassi / 27 octobre 2009

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Des menaces très graves pèsent sur l’accès à l’avortement et sur la contraception

Réforme de l’hôpital

Par Odette Terrade, Eliane Assassi / 26 octobre 2009

IMMIGRATION : Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

Migrants afghans de Calais

Par Eliane Assassi / 20 octobre 2009

IMMIGRATION : Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

Réfugiés sans papiers à Calais

Par Eliane Assassi / 17 septembre 2009

DROITS DE L’HOMME : Non, Eric Besson ne renonce pas au principe des tests ADN !

Maîtrise de l’immigration, intégration et droit d’asile

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 14 septembre 2009

JUSTICE ET POLICE : La Cour des Comptes épingle la gestion des "usines à éloigner"

Centres de rétention administrative

Par Eliane Assassi / 2 juillet 2009

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Éliane ASSASSI
Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 26 septembre 2004

Decor
Intranet
Haut de page