Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis
Loupe
Recherche avancée

Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC-SPG.

SANTE ET PROTECTION SOCIALE

Plus de médecins, oui, mais toujours aussi mal répartis

Augmentation du numérus clausus

Par le groupe CRC / 28 novembre 2011

Samedi dernier (Samedi 26 Novembre), Xavier BERTRAND – Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé – annonçait devant le congrès du Syndicat des Médecins Libéraux, une hausse du numérus clausus, c’est-à-dire du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine.

Cette mesure peut constituer une réponse face au défit démographique auquel est confrontée la profession. A l’horizon 2025, le nombre de médecins – toutes spécialités confondues – aura diminué de 10% si aucune mesure n’est prise. Pour autant, elle n’apporte aucune réponse au défit géographique qui se traduit pour nos concitoeynnes et concitoyens par l’émergence de véritables déserts médicaux, c’est-à-dire de territoires dans lesquels l’accès à la médecine de premier recours est devenu quasi impossible. Situation qui résulte moins d’une pénurie médicale que d’une absence de régulation.

Alors que les mesures incitatives mises en place - et faisant toutes appellent au volontariat des médecins - ont fait preuve de leur inéfficacité, le Gouvernement se refuse toujours de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’accès de toutes et tous aux médecins.

Le gouvernement sacrifie le droit d’accéder à la médecine, au nom du principe de liberté d’installation, propre aux professions libérales. Pourtant, la situation exige de prendre les mesures à la hauteur de la situation, telle que l’interdiction d’installation dans les zones surdenses ou encore le refus temporaire de conventionner les médecins de premier recours qui veulent exercer dans les zones où l’offre de soins est déjà plus que satisfaite. Des solutions que le Gouvernement refuse obstinément, préférant opter pour des solutions qui n’en sont pas


JUSTICE ET POLICE : C’est aujourd’hui l’ensemble de la justice qui est en crise profonde

Soutien aux juges administratifs

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 8 février 2011

VILLE : Où est passée l’ambition présidentielle du « Grand Paris » ?

Grand Paris : communiqué de presse

Par Eliane Assassi, Bernard Vera, Brigitte Gonthier-Maurin / 17 novembre 2010

JUSTICE ET POLICE : Au nom de la sécurité, le gouvernement porte atteinte à la sûreté des citoyens

LOPPSI 2

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 3 septembre 2010

IMMIGRATION : L’indécence de ce gouvernement vis-à-vis des étrangers ne semble pas connaître de limite

Conditions d’entrée et de séjour des étrangers

Par Eliane Assassi / 17 février 2010

VILLE : Les propos de Fadela Amara sont inacceptables

Nettoyage au Karchër

Par Eliane Assassi / 13 janvier 2010

JUSTICE ET POLICE : Quand Brice Hortefeux réfléchit...

Couvre-feu pour les mineurs

Par Eliane Assassi / 4 novembre 2009

ECONOMIE : La direction d’H&M doit stopper immédiatement ses projets de délocalisation

Tentative de suicide d’un salarié

Par Eliane Assassi / 27 octobre 2009

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Des menaces très graves pèsent sur l’accès à l’avortement et sur la contraception

Réforme de l’hôpital

Par Odette Terrade, Eliane Assassi / 26 octobre 2009

IMMIGRATION : Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

Migrants afghans de Calais

Par Eliane Assassi / 20 octobre 2009

IMMIGRATION : Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

Réfugiés sans papiers à Calais

Par Eliane Assassi / 17 septembre 2009

DROITS DE L’HOMME : Non, Eric Besson ne renonce pas au principe des tests ADN !

Maîtrise de l’immigration, intégration et droit d’asile

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 14 septembre 2009

JUSTICE ET POLICE : La Cour des Comptes épingle la gestion des "usines à éloigner"

Centres de rétention administrative

Par Eliane Assassi / 2 juillet 2009

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Éliane ASSASSI
Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 26 septembre 2004

Decor
Intranet
Haut de page