Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis
Loupe
Recherche avancée

Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des six commissions permanentes du Sénat : Lois, Finances, Affaires économiques, Affaires étrangères et Défense, Affaires culturelles, Affaires sociales. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales, les motions de procédure et les explications de vote des sénateurs du groupe CRC-SPG.

FINANCES, IMPOTS ET BUDGET

Budget sécurité pour 2005 (2)

Par Eliane Assassi / 2 décembre 2004

Intervention d’Eliane Assassi sur le titre III : Moyens des services

Le budget pour 2005 du Ministère de l’Intérieur se situe dans la droite ligne des deux budgets précédents impulsés par Nicolas Sarkozy. Il est prévu cette année encore, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, une augmentation des effectifs : 1000 emplois supplémentaires seront créés. A y regarder de plus près, que peut-on constater ? La moitié de ces emplois seront des emplois de gardiens de la paix. L’autre moitié regroupe des emplois administratifs, techniques et scientifiques.

De son côté, la réforme des corps et carrières prévoit une redistribution des responsabilités au sein de la police nationale. Là encore, quel est le constat qui s’impose ? La priorité est donnée aux emplois de gardiens de la paix, en transformation d’emplois de commissaires et d’officiers.

Cette énumération n’a pas pour objectif de jeter l’opprobre sur les gardiens de la paix. Mais il faut toutefois s’interroger sur les conséquences de cette orientation -délibérément adoptée par le gouvernement- de porter les efforts en matière d’effectifs sur les gardiens de la paix et les brigadiers. Pendant ce temps, le choix est fait de supprimer ou de transformer les emplois d’officiers ou de commissaires de police.

Alors que la police dispose, depuis la loi du 18 mars 2003 relative à la sécurité intérieure et depuis la loi du 9 mars 2004 relative à l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, de pouvoirs considérables sur les droits de nos concitoyens, il nous semble inquiétant que les emplois d’encadrement ne fassent pas partie de vos priorités en matière d’effectifs dans la police nationale. En effet, étant donné le nombre d’articles du code pénal susceptibles d’être utilisés par les policiers, l’encadrement strict des personnels nous apparaît comme étant une nécessité. Quelle est votre position à ce sujet ?

Par ailleurs, je souhaitais vous interpeller sur la question de la prime de résultats, qui continue de susciter beaucoup de critiques, au sein même de la police nationale. Nous-mêmes nous y étions opposés lors de sa mise en œuvre par votre prédécesseur. Or, il est prévu que la dotation de la prime de résultat augmente de 5 millions d’euros en 2005.

Pourtant, je le disais, les critiques sont nombreuses, et notamment de la part des syndicats de fonctionnaires de police. Notre collègue Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial, a lui-même souligné dans son rapport que les primes individuelles « suscitent des interrogations tenant à la transparence de leur mode d’attribution. Les organisations syndicales estiment que les primes sont généralement distribuées selon des critères éloignés des textes et tenant à des considérations étrangères au mérite du bénéficiaire ».

Mais il existe également un risque, souligné lui aussi par plusieurs organisations syndicales, qui est celui d’une recherche à tout prix du résultat, au mépris du respect du droit et au détriment des citoyens.

Cette prime de résultats est dangereuse. Comment évaluer objectivement qu’un fonctionnaire de police est plus méritant qu’un autre ? Faudra-t-il compter le nombre de procès-verbaux d’infractions dressés ou le nombre de mises en garde à vue pour évaluer son mérite ? Les tensions entre fonctionnaires sont et seront inévitables. Quant aux résultats sur la baisse de la délinquance, les derniers montrent qu’ils sont pour le moins mitigés.

Il serait certainement plus juste et plus valorisant pour les fonctionnaires de police de prévoir une revalorisation des salaires. Tel n’est apparemment pas votre objectif.


JUSTICE ET POLICE : La commission a redéfini complètement le cadre de l’exécution des peines

Exécution des peines : explication de vote

Par Eliane Assassi / 1er février 2012

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Il existe un sentiment très fort de non-respect des règles et d’iniquité

Remboursement des dépenses de compagne de l’élection présidentielle (nouvelle lecture)

Par Eliane Assassi / 31 janvier 2012

IMMIGRATION : C’est un honneur que d’accueillir des jeunes qui choisissent notre territoire pour y étudier

Séjour des étudiants étrangers diplômés

Par Eliane Assassi / 18 janvier 2012

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Une proposition démagogique et hypocrite

Remboursement des dépenses de campagne de l’élection présidentielle

Par Eliane Assassi / 12 janvier 2012

SOCIETE : Il est grand temps que l’ensemble des habitants de nos villes puissent participer à la vie civique

Droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections municipales

Par Eliane Assassi / 8 décembre 2011

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Nous sommes par conviction attachés à la coopération intercommunale

Délégués des Établissements publics de coopération intercommunale : explication de vote

Par Eliane Assassi / 4 novembre 2011

JUSTICE ET POLICE : Un fichage généralisé de nos concitoyens

Protection de l’identité (deuxième lecture)

Par Eliane Assassi / 3 novembre 2011

JUSTICE ET POLICE : Il nous faut refuser cette nouvelle surenchère sécuritaire

Service citoyen pour les mineurs délinquants

Par Eliane Assassi / 25 octobre 2011

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le développement économique et social de ces territoires passe par le dialogue

Fonctionnement des institutions de la Polynésie française

Par Eliane Assassi / 31 mai 2011

IMMIGRATION : La seule efficacité de ces lois réside dans le fait qu’elles nourrissent la xénophobie

Immigration, intégration et nationalité (deuxième lecture)

Par Eliane Assassi / 12 avril 2011

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Il faut faire du SDRIF un projet ambitieux pour le territoire

Projets des collectivités locales d’Île-de-France

Par Eliane Assassi / 30 mars 2011

IMMIGRATION : Ce projet de loi porte atteinte à la liberté et à la dignité d’êtres humains

Immigration, intégration et nationalité : explication de vote

Par Eliane Assassi / 10 février 2011

JUSTICE ET POLICE : À Nantes, un des quatre postes de juges d’application des peines est vacant depuis plus d’un an

Orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure : conclusions de la CMP

Par Eliane Assassi / 8 février 2011

IMMIGRATION : Ce projet de loi est un ramassis de dispositions plus choquantes les unes que les autres

Immigration, intégration et nationalité

Par Eliane Assassi / 2 février 2011

JUSTICE ET POLICE : En matière de sécurité et de justice, vous abandonnez nos concitoyens !

Orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure (deuxième lecture) : explication de vote

Par Eliane Assassi / 20 janvier 2011

JUSTICE ET POLICE : Ce texte est le reflet des valeurs délétères que vous entendez imposer à notre société

Orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure (deuxième lecture)

Par Eliane Assassi / 18 janvier 2011

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Au nom de mon groupe, je vous demande donc de ne pas valider le texte qui nous est soumis

Réforme des collectivités territoriales : conclusions de la commission mixte paritaire

Par Eliane Assassi / 9 novembre 2010

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Éliane ASSASSI
Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 26 septembre 2004

Decor
Intranet
Haut de page