Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis
Loupe
Recherche avancée

Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC-SPG.

EDUCATION ET RECHERCHE

Au mépris des jeunes et des salariés

Développement de l’alternance

Par le groupe CRC / 27 juin 2011

L’examen du texte relatif au développement de l’alternance et à la sécurisation de parcours professionnels proposé par le groupe UMP a commencé ce matin au Sénat.

Si les sénateurs du groupe CRC-SPG pensent qu’il est primordial d’améliorer l’intégration professionnelle des jeunes et la sécurité professionnelle qui est insuffisante, ils ne pensent pas que les dispositions contenues dans la loi y contribuent, bien au contraire.

Les dispositions contenues dans cette loi sont plus attentives aux besoins des entreprises que des jeunes et des salariés que l’on précarise pour se plier aux exigences capitalistes de mains d’œuvre flexible et bon marché.

L’apprentissage sur lequel le gouvernement mise ne saurait ni constituer le remède miracle aux difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail, ni à l’orientation d’élèves mis au ban du système scolaire.

Justifiant exonérations de charges et bonus pour les entreprises, l’alternance est déviée de sa fonction de formation : création de contrats d’apprentissage précaire de saisonnier et en intérim, renouvellements des contrats de professionnalisation en dehors du droit commun des CDD, ou encore négation de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans avec des dispositifs d’apprentissage dérogatoires dès 14 ans … sans qu’un mot des salaires dérisoires versés aux apprentis entre 25 et 78% du SMIC ne soit dit !

Quand au contrat de sécurisation professionnelle, bien loin de toute sécurité, il met en place un aménagement du licenciement économique. S’il est légitime de chercher à en limiter les effets, nous pensons qu’il faut aller au delà et s’engager dans une démarche de maintien de l’emploi.

Enfin, les dispositions sur les groupements d’employeurs mettent en œuvre une dérégulation totale en permettant la mise à disposition des salariés au profit des autres employeurs des groupements, les salariés servant de variables d’ajustements aux entreprises.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont donc déposés des amendements qui se proposent de réellement remplir les objectifs affichés par ce texte et, s’ils ne sont pas adoptés, voteront contre cette proposition de loi.


JUSTICE ET POLICE : C’est aujourd’hui l’ensemble de la justice qui est en crise profonde

Soutien aux juges administratifs

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 8 février 2011

VILLE : Où est passée l’ambition présidentielle du « Grand Paris » ?

Grand Paris : communiqué de presse

Par Eliane Assassi, Bernard Vera, Brigitte Gonthier-Maurin / 17 novembre 2010

JUSTICE ET POLICE : Au nom de la sécurité, le gouvernement porte atteinte à la sûreté des citoyens

LOPPSI 2

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 3 septembre 2010

IMMIGRATION : L’indécence de ce gouvernement vis-à-vis des étrangers ne semble pas connaître de limite

Conditions d’entrée et de séjour des étrangers

Par Eliane Assassi / 17 février 2010

VILLE : Les propos de Fadela Amara sont inacceptables

Nettoyage au Karchër

Par Eliane Assassi / 13 janvier 2010

JUSTICE ET POLICE : Quand Brice Hortefeux réfléchit...

Couvre-feu pour les mineurs

Par Eliane Assassi / 4 novembre 2009

ECONOMIE : La direction d’H&M doit stopper immédiatement ses projets de délocalisation

Tentative de suicide d’un salarié

Par Eliane Assassi / 27 octobre 2009

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Des menaces très graves pèsent sur l’accès à l’avortement et sur la contraception

Réforme de l’hôpital

Par Odette Terrade, Eliane Assassi / 26 octobre 2009

IMMIGRATION : Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

Migrants afghans de Calais

Par Eliane Assassi / 20 octobre 2009

IMMIGRATION : Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

Réfugiés sans papiers à Calais

Par Eliane Assassi / 17 septembre 2009

DROITS DE L’HOMME : Non, Eric Besson ne renonce pas au principe des tests ADN !

Maîtrise de l’immigration, intégration et droit d’asile

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 14 septembre 2009

JUSTICE ET POLICE : La Cour des Comptes épingle la gestion des "usines à éloigner"

Centres de rétention administrative

Par Eliane Assassi / 2 juillet 2009

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Éliane ASSASSI
Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 26 septembre 2004

Decor
Intranet
Haut de page